BA DUAN JIN

Série Officielle

   International Healt Qi Gong

(Fédération Internationale de Qi Gong Santé de Chine)

 



Un peu d’histoire...

 

Ce Qi Gong a été créé et développé en Chine sous les dynasties des Sui (581-618) et des Tang (818-907). 

 

Il a été rendu célèbre par le Général Yue Fei (1103-1142) qui en a créé une variante dans l'objectif d'améliorer la condition physique de ses soldats de l'armée chinoise en lutte contre le Japon. Cette série d'exercices serait issue d'une autre série créée par le moine bouddhiste Bodhidharma à l'origine du Zen. La raison évoquée serait la pauvre condition physique des moines du mont Shaolin plutôt "ramollis" par les longues méditations et le manque d'exercice. La réputation du mont Shaolin pour le Kung Fu viendrait donc de là. Aujourd'hui, c'est la méthode traditionnelle Taoïste la plus répandue en Chine.

 

Le Ba Duan Jin ou 8 pièces de Brocart ou 8 Trésors signifie les 8 morceaux de tissus de soie brodés avec des dessins (voir photo ci-dessous). Les manteaux longs qui étaient portés par les dignitaires de l'empire invoquaient une bonne santé. Le chiffre 8 fait référence au 8 trigrammes du Yi Jing représentant les transformations de la nature.

 

Chaque posture et mouvement est plein de symétrie

et d'harmonie, ce qui reflète la coexistence du virtuel

et du réel, l'harmonie de rigidité et douceur, de sorte

que l'esprit et la forme suivent et que l'esprit et la

forme se combinent. Grâce à la culture spirituelle

et à l'exercice physique, l'effet de renforcement

du corps peut être atteint.

 


Noms des mouvements

 

1. Les 2 mains soutiennent le ciel pour régulariser les Triple Réchauffeur.

 

2. Tendre l'arc à gauche et à droite.

 

3. Soulever un bras pour régulariser la rate.

 

4. Regarder en arrière pour éloigner les 5 fatigues et les 7 blessures.

 

5. Balancer la tête et la queue pour apaiser le feu du cœur.

 

6. Le corps penche en avant et les 2 mains touchent les pieds afin de renforcer les reins.

 

7. Fermer les poings et écarquiller les yeux pour développer la force interne.

 

8. Secouer le dos 7 fois pour éliminer les 100 maladies.

 



Mouvements

 

0. Posture de départ


Effets sur la santé

 

Calme l'esprit, régule la respiration, tranquillise.



1. Les 2 mains soutiennent le ciel pour régulariser le triple réchauffeur 

 


Normalise les fonctions de respiration, de digestion et d'élimination en régularisant le méridien du Triple Réchauffeur ou 3 foyers. Soulage la fatigue physique et réduit la fatigue mentale. Restaure également la posture correcte et droite de la poitrine et du dos (douleur et contracture, cyphose dorsale) tout en libérant la poitrine.

 

Lever les mains avec les doigts entrecroisés, déployer les épaules et dilater la poitrine aident à débloquer le méridien des Trois réchauffeurs et à mettre en synergie le Qi et le sang de ce méridien. 

 

L'extension du tronc et des muscles, des ligaments et des tissus mous peut prévenir des maladies des épaules et de la nuque.

 



2. Tendre l'arc à gauche et à droite.


Fortifie les poumons et le gros intestin ainsi que les reins. Renforce la taille. Améliore la fonction du système respiratoire et circulatoire tout en tonifiant l'énergie des reins. Il renforce également les muscles de la main, des bras, de la poitrine. 

 

Déployer les épaules et bomber la poitrine stimulent le méridien Dumaï (méridien Gouverneur qui s'étire le long de la ligne médiane postérieur du corps : le méridien des énergies Yang du corps) et les points d'acupuncture situés dans le dos, ainsi que le méridien des mains et permettent aussi de réguler le Qi de ces méridiens.

 

L'exercice aide à développer les muscles des jambes, des avant-bras, à améliorer l'équilibre et la coordination et à renforcer la flexibilité des articulations des poignets et des doigts. Il peut corriger des mauvaises postures, telles que le dos courbé ou les épaules rentrées afin de prévenir les problèmes dans les épaules et la nuque.

 



3. Soulever un bras pour régulariser la rate.

 

 


Régularise l'énergie de la rate et de l'estomac. Cela renforce également le système digestif (rate, pancréas, estomac, foie), les muscles des bras et des épaules.

 

Lever et baisser les bras dans des directions opposées produit un effet d'extension pour la cavité abdominale et massent les organes tels que la rate et l'estomac. Cela stimule aussi les méridiens et les points d'acupuncture des régions abdominale et thoracique, dans le but de débloquer les méridiens de la rate et de l'estomac.

 

L'exercice renforce les articulations et les muscles reliant les vertèbres de l'épine dorsale pour augmenter la flexibilité et la stabilité de celle-ci, aide à prévenir et à guérir les maladies des épaules et de la nuque.

 



4. Regarder en arrière pour éloigner les 5 fatigues et les 7 blessures.


Les cinq "fatigues" regroupent celles du cœur, du foie, de la rate, des poumons et des reins. Les "sept blessures" est un déséquilibre des sept sentiments qui sont : la joie, la colère, la tristesse, l'inquiétude, la peur, la surprise et la pensée.

 

Le déploiement et le tournoiement du buste aident à tonifier les organes de la cavité thoracique et abdominale. Assouplit la colonne vertébrale par un mouvement en spirale. Soulage de la fatigue causée par une mauvaise posture. 

 

Le tournoiement de la tête peut prévenir les "cinq fatigues" et les "sept blessures" en stimulant le point Dazhui dans la nuque.

 

L'exercice peut améliorer la force rétractile des muscles de la nuque et des épaules, renforcer les mouvements de la  nuque et les muscles du contour des yeux en prévenant la fatigue des muscles des yeux et des maladies des épaules, de la nuque et du dos. De plus, cela améliore la circulation sanguine dans la nuque et la tête et soulage la fatigue du système nerveux central.

 



5. Balancer la tête et la queue pour apaiser le feu du cœur.


Active l'énergie des poumons pour combattre l'énergie en excès du cœur. On diminue le Yang et on nourrit le Yin. Calme le corps et l'esprit. Renforce aussi les membres inférieurs et notamment les genoux.

 

L'accroupissement et le mouvement du fessier stimulent l'épine dorsale et le méridien Dumaï. Le mouvement de la tête stimule le point Dazhui afin de débloquer les méridiens et d'évacuer la chaleur interne. Lors du mouvement, les vertèbres lombaires et cervicales sont inclinées et tournées, ce qui contracte l'ensemble des muscles de la nuque, de la taille, du ventre et des fesses.

 

Ce mouvement améliore aussi la flexibilité des articulations de la nuque, de la taille et des hanches et tonifie les muscles de ces régions.

 



6. Le corps penche en avant et les 2 mains touchent les pieds afin de renforcer les reins.

 

 

 


Renforce les reins et la vessie. En pliant le dos vers le sol, on masse efficacement les reins, les glandes surrénales, l'uretère dans le but d'améliorer leurs fonctions et de stimuler leurs mouvements. Réduit le ventre et renforce le dos tout en réajustant la colonne vertébrale. Soulage les lombaires.

 

Incliner le buste vers l'avant ou vers l'arrière stimule l'épine dorsale, le méridien Dumaï et les points d'acupuncture tels que le point Mingmen (dans le dos), le point Yangguan (à l'épine dorsale) et le point Weizhong (dans le creux poplité du genou).

 

Ces mouvements peuvent prévenir les maladies chroniques du système génito-urinaire afin de tonifier les reins.

 



7. Fermer les poings et écarquiller les yeux pour développer la force interne.


Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie prend en charge les os et les tendons et a une relation étroite avec les yeux. Ecarquiller les yeux peut stimuler les nerfs du foie, améliorer la circulation sanguine, débloquer le méridien du foie et tonifier les tendons et les os.

 

S'accroupir, s'agripper au sol avec les orteils, serrer les poings, tourner les poignets, serrer les doigts avec force, sont des mouvements qui stimulent les points d'acupuncture, les méridiens yin et yang des mains et des pieds ainsi que le méridien Dumaï. Ils peuvent aussi stimuler les muscles et les tendons du corps, tonifier les muscles et augmenter la force. 

 

Régularise la vésicule biliaire. La fonction respiratoire et circulatoire est améliorée tout en tonifiant l'énergie des reins. L'énergie accumulée à l'intérieur par les précédents exercices est ramenée vers l'extérieur. 

 



8. Secouer le dos 7 fois pour éliminer les 100 maladies.


Agripper le sol avec les orteils peut stimuler les méridiens yin et yang des pieds et réguler les fonctions des organes internes. Soulever et baisser les pieds stimule l'épine dorsale et le méridien Dumaï, améliorent la circulation du Qi et du Sang et équilibre le yin et le yang.

 

Se tenir debout sur les pointes des pieds aide à tonifier l'ensemble des muscles des jambes, à renforcer les muscles et les tendons sous la plante des pieds et à améliorer l'équilibre. Taper le sol des talons peut stimuler les articulations des membres inférieurs et de l'épine dorsale, ainsi que détendre les muscles du corps.

 

Etire et réajuste la colonne vertébrale tout en renforçant les ligaments le long de la colonne. Fortifie le corps et équilibre les 6 méridiens. En s'élevant sur les pieds, on active les 6 méridiens des membres inférieurs. En poussant la tête vers le haut, on active les 6 méridiens des membres supérieurs. Répartition harmonieuse de l'énergie des exercices  précédents dans tout le corps. 

 

Les Chinois disent de ce mouvement qu'il guérit les "100 maladies".

 



0. Fermeture


L'exercice aide à réguler la circulation du Qi, à relâcher les muscles du corps, à consolider les effets des exercices, et à retrouver un l'état calme d'avant les exercices.


 

La vidéo des 8 mouvements